Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Widget HTML #1

(Download) "Un roman d’épouvante" by Jean-François Paillard # Book PDF Kindle ePub Free

Un roman d’épouvante

📘 Read Now     📥 Download


eBook details

  • Title: Un roman d’épouvante
  • Author : Jean-François Paillard
  • Release Date : January 05, 2012
  • Genre: Mysteries & Thrillers,Books,
  • Pages : * pages
  • Size : 587 KB

Description

Le roman d’épouvante, c’est comme le film d’horreur : on sait ce que c’est. On le sait vaguement d’avance : ce sont des figures obligées, poursuites, traquenards, effets spéciaux. Dans Le moine de Lewis raconté par Antonin Artaud (puisque tel est le titre officiel, les souterrains, les squelettes. Et une seule loi, en fait : la pulsion à tourner les pages, à avancer dans la lecture.

Pour de faux ? Sans doute c’est ce qui nous protège, même si on n’est pas sûr. Le besoin d’aller se faire peur ici parce que, poussée la porte sur le vaste monde, est la peur réelle – il n’y aurait pas l’épouvante si nous n’étions pas – pour de vrai – des inquiets.

C’est ce qui se joue ici, dans le jeu que Jean-François Paillard inaugure avec l’ensemble des cordes de l’épouvante. La peur à la multiplication immobile de l’ordinaire, s’en servir. La poursuite hallucinée dans la ville, s’en servir.

Mais c’est bien de langue qu’il s’agit : elle ressemble étonnamment à ce qu’en font les exemples de manuels scolaires ? Il y a des accumulations, il y a la ville, il y a ce monde qui nous fiche la trouille.

Un roman d’épouvante, c’est un rythme, c’est le monde ordinaire perçu soudain selon la traque, c’est la macération et l’accumulation des paroles qu’on n’a pas dites, c’est une interrogation toute simple sur ce pour de vrai / pour de faux : sérieusement, si on devait définir la plus effrayante menace qui nous serait possiblement infligée, est-ce que ce ne serait pas celle de naître en ce monde-là ? Et que notre pauvre humaine condition, puisque justement nous y sommes, c’est qu’il se multiplie dans la totalité de notre champ visuel même quand on cherche à le fuir ?

C’est l’immense et ludique plaisir à lire ce Roman d’épouvante. Jean-François Paillard est né en 1961, et vit à Marseille. Son site territoire3 est un des plus étonnants sites de création littéraire et visuelle.


Free PDF Download "Un roman d’épouvante" Online ePub Kindle